Basquiat x Warhol, à quatre mains. Exposition à la Fondation Louis Vuitton.

Jusqu’au lundi 28 août à la Fondation Louis Vuitton (Paris).

L'exposition offre un regard fascinant sur l'une des collaborations artistiques les plus célèbres de l'histoire de l'art contemporain : celle entre Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol.

MICHAEL HALSBAND, Andy Warhol & Jean-Michel Basquiat#143 New York City, July 10 1985 (détail) ©Michael Halsband,2023/Andy Warhol TM Used with permission of The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts. Graph.Atelier Bastien Morin

Nous avons découvert, lors du vernissage de l’exposition mardi 4 avril, une exposition grandiose !

Avec 300 oeuvres présentées dont 80 oeuvres signées conjointement par Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol. Cette exposition est aujourd’hui la plus importante réalisée à ce jour sur ces deux artistes.

Sont aussi présentées des œuvres individuelles de chaque artiste, ainsi qu’un ensemble de travaux de Futura 2000, Michael Halsband, Keith Haring, Jenny Holzer, Kenny Scharf... afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980.

Michael Halsband, Andy Warhol and Jean-Michel Basquiat #143 New York City, July 10, 1985

Tirage argentique, édition 1/1, 2019-2023, 152.4 x 121.92 cm. Courtesy of the artist © Michael Halsband

Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, Untitled (collaboration no.23) / Quality, 1984-1985

© Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2022

 

Ces collaborations ont été initiées par le galeriste suisse Bruno Bischofberger, qui a invité le peintre italien Francesco Clemente à se joindre à eux pour créer une quinzaine d'œuvres à trois mains. Mais ce n'était que le début. Basquiat et Warhol ont rapidement trouvé leur propre rythme de travail, produisant ensemble près de 160 toiles en un an.

Keith Haring (1958-1990), témoin de leur amitié et de leur production commune, a qualifié cette collaboration de conversation advenue par la peinture, à la place des mots, et a considéré que les deux esprits avaient fusionné pour créer un troisième, séparé et unique".

En commençant par une série de portraits croisés, qui présentent Basquiat peint par Warhol et Warhol peint par Basquiat, l'exposition explore les premières collaborations entre les deux artistes.

Jean-Michel Basquiat, Untitled (Andy Warhol with Barbells), vers 1984

Andy Warhol, Portrait of Jean-Michel Basquiat as David, 1984

 

L'exposition permet de découvrir l'énergie et la complicité qui ont animé ces deux artistes dans leur travail quotidien. Vous pourrez admirer des œuvres capitales telles que la sculpture monumentale Ten Punching Bags (Last Supper) ou la toile de 10 mètres de long African Mask, qui rythment le parcours à travers toutes les galeries de la Fondation. Au fil des salles, on assiste à la naissance d'un troisième esprit créatif, séparé et unique, fruit de la fusion de deux personnalités artistiques exceptionnelles.

 

Basquiat admire Warhol comme un aîné, un personnage clé du monde de l'art, initiateur d'un langage inédit et d'un rapport original à la culture populaire. En retour, Warhol trouve chez Basquiat un intérêt renouvelé pour la peinture. Avec lui, il se remet à peindre manuellement, à très grande échelle. Les sujets de Warhol (titres de presse, logos de General Electric, de la Paramount, des Jeux Olympiques) servent de structure à de véritables séries qui scandent le parcours.

L'exposition montre ces allers-retours, un dialogue de styles et de formes qui traite aussi de sujets cruciaux comme l'insertion de la communauté afro-américaine dans le récit nord-américain, un continent dont Warhol a été un des grands fabricants d'icônes.

Andy Warhol and Jean-Michel Basquiat paint in Warhol’s Manhattan loft in 1984. Throughout his diaries, Warhol occasionally expresses frustration with Basquiat’s habit of painting over others’ work. He also writes about his attempts to match his style as closely as possible to Basquiat’s as they worked. © THE ANDY WARHOL FOUNDATION FOR THE VISUAL ARTS, INC.

 

En plus de notre sélection en ligne, nous vous conseillons dans l’acquisition de l’oeuvre d’art ou pièce de design que vous recherchez.

Nous parcourons le monde de l'art à la recherche d'œuvres originales et en éditions limitées, afin de vous offrir une collection de qualité à un prix abordable.

Que vous soyez un particulier souhaitant débuter ou agrandir votre collection, ou une entreprise cherchant à décorer vos locaux, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner dans chaque étape du processus.

Nous nous adaptons à votre budget, à votre espace et à votre style. Nous vous guidons de l'acquisition à l'encadrement, en passant par l'installation, la conservation et le catalogage, des points essentiels au maintien de toute collection d'art.

Des collectionneurs nous font déjà confiance. Avec ce service dédié, commencez à collectionner des œuvres d'art qui reflètent votre style et votre personnalité.

Précédent
Précédent

Exposition "Gatekeepers" de l'artiste anglaise Erin Holly, à la galerie PDP.

Suivant
Suivant

Art Paris : 25 ans ! Une édition anniversaire puissante sous le signe de l’engagement