Balade d’été : Joan Miró à la Galería Cayón à Minorque.
Pour cette dernière balade d’été, nous vous invitons à la Galerie Cayón sur l’île de Minorque.
Située dans un ancien théâtre du 19 ème siècle, la galerie présente une quarantaine d'œuvres (dont plus d'une vingtaine de sculptures en bronze). Ceci est le projet le plus ambitieux dédié à l'artiste dans une galerie commerciale ces dernières années.
L'exposition couvre de nombreuses techniques de l'artiste, notamment les peintures à l'huile sur masonite et autres surfaces, les dessins sur papier et les éditions graphiques, ce qui a permis à Miró - l'un des grands graveurs du siècle dernier - de diffuser ses œuvres de manière plus étendue et de les rendre accessibles à un public plus large.
À absolument découvrir jusqu’au 9 septembre 2023.
Vue de l’exposition. Copyright : Monad Collection.
Les sculptures dévoilent le style inimitable de Miró et sa passion pour collectionner et assembler des éléments de son environnement naturel, la mer et la campagne ayant une importance transcendante dans sa vie quotidienne. Ainsi, dans sa dernière période, à partir des années soixante, il entreprit de créer une série d'œuvres qui conserveraient son attrait ancien et fascinant pour l'objet qu'il avait emporté avec lui depuis les années vingt, mais avec un désir incontestable de constituer son propre corpus sculptural autonome, le conduisant ainsi jusqu'à la fonderie.
“La servant“ (1969),“Renaud “ (1970) et “Personnage à bras ouvert“ (1971), bronze, Joan Miró. Copyright : Monad Collection.
Les œuvres tridimensionnelles présentées dans cette exposition émergent d'objets variés et modestes qui, après un long processus de définition reposant sur de nombreux dessins et croquis, finalisé ensuite par la fonte et la patine du bronze dans divers ateliers spécialisés tels que, dans ce cas, Parellada à Barcelone, la Fonderia Artistica Bonvicini à Vérone, Fonderie Valsuani et Fils, ainsi que Susse Fondeur, tous deux à Paris.
“Relief “ (1974), bronze, Joan Miró. Copyright : Monad Collection.
Vue de l’exposition. Copyright : Monad Collection.
L'exposition couvre aussi de nombreuses techniques de l'artiste, dont les peintures à l'huile sur masonite et autres surfaces, les dessins sur papier et les éditions graphiques, qui ont permis à Miró - l'un des grands graveurs du siècle dernier - de diffuser plus largement ses œuvres et de les rendre accessibles à un public plus vaste.
“Tête“ (1976), huile et ripolin sur papier et bois, Joan Miró. Copyright : Monad Collection.
“Sans titre 8“ (1980)“Sans titre 3“ (1980), bronze et “Personnage, oiseau“ (1977) Joan Miró. Copyright : Monad Collection.
“L’aveugle parmi les oiseaux” (1978) et “Projet pour un monument” (1979) bronze peint .Copyright : Monad Collection.
“La métamorphose” (1978) .Copyright : Monad Collection.