Balade d’été au Château La Coste.

Tout au long du mois d'août, nous vous invitons à vous joindre à nous pour une série d'expositions en plein air, en France et à l'étranger. Des balades arty à ne surtout pas manquer pour explorer l'été en couleurs !

Cette semaine partons au Château La Coste pour découvrir les oeuvres de l’artiste Prune Nourry dans le somptueux parc du domaine viticole, et l’exposition inédite faisant dialoguer l’œuvre visionnaire du designer Pierre Paulin avec l’architecture d’Oscar Niemeyer.


01. Prune Nourry : une Œuvre Gigantesque et Immersive au Château La Coste.

La jeune plasticienne française a installée "Mater Earth", une installation gigantesque en forme de déesse minérale. Cette œuvre immersive est une célébration de la fertilité, de la nature et de l'humanité, incarnée par la figure universelle de la femme. Avec une symbolique profonde et un savoir-faire artistique remarquable, cette œuvre pérenne offre une expérience riche en significations. Découverte.

Prune Nourry, Mater Earth, 2022, Château La Coste.© Stéphane Aboudaram | wearecontents, Copyright : Prune Nourry Studio

Près de l'installation de Richard Long dans les paysages du Lubéron, un corps féminin semble émerger de la terre. Ses formes pures et voluptueuses évoquent une possible naissance, mais de près, elles se transforment en architectures informes, offertes à tous, animaux et nature environnante. Une rencontre énigmatique entre l'art et la nature.

Cette œuvre spectaculaire a mobilisé 80 personnes et 14 corps de métiers pendant trois ans.

"Mater Earth" est une déesse nourricière à la peau sombre et qui évoque les origines de la vie avec une intimité utérine. Un tout organique en harmonie avec la nature et les éléments environnants.

Prune Nourry, Mater Earth, 2022, Château La Coste.© Stéphane Aboudaram | wearecontents, Copyright : Prune Nourry Studio

L’oeuvre joue avec la lumière et l'espace.

Cette sculpture-architecture s'inspire de la terre crue et intègre des cendres de feux de forêt de l'été 2022, lui donnant un sens profondément symbolique. Elle invite le public à explorer les multiples jeux de correspondances et d'emboitements, laissant libre cours à l'interprétation de chacun.

Une expérience artistique à ne pas manquer !

Prune Nourry, Mater Earth.© Snøhetta -Wilfredo Carazas Aedo - bkCLUB Architectes


02. Paulin Paulin Paulin : des idées courbes, des formes libres.

Cet été, Château La Coste accueille une exposition inédite : Pierre Paulin Program - Des idées courbes, des formes libres. Elle met en dialogue l'œuvre du designer visionnaire Pierre Paulin avec l'architecture d'Oscar Niemeyer, en mettant en lumière leurs travaux poétiques autour du thème de la courbe. Une rencontre inédite entre deux créateurs majeurs du XXème siècle.

Une pièce maîtresse de Pierre Paulin est “Ensemble Dune”, un canapé modulaire composé ici de 25 sections.

Pierre Paulin est l’un des plus importants designers français du XXème siècle. Alliant fonctionnalité et grand art, les créations avant-gardistes qu’il a réalisées entre les années 1950 et 1980 sont aujourd’hui considérées comme des icônes du mobilier moderne.

Pionniers de l'architecture moderne en Amérique latine, Oscar Niemeyer est célèbre pour les constructions légendaires qu’il a conçu lors de la création de la capitale du Brésil, Brasilia. 

Photo : L'exposition est installée à l'intérieur de l'Auditorium Oscar Niemeyer où vous pouvez découvrir la Alpha Club Chair de Paulin.

Pierre Paulin, designer visionnaire et précurseur, est mondialement célébré pour ses créations simples et fonctionnelles. Son mobilier modulaire, exposé dans l'Auditorium Oscar Niemeyer, offre des configurations infinies pour créer un paysage habitable où chacun peut être l'architecte de son propre intérieur.

Un projet novateur qui défie le mobilier traditionnel.

 
Précédent
Précédent

Balade d’été : Joan Miró à la Galería Cayón à Minorque.

Suivant
Suivant

Découvrez les expositions à voir dans les galeries parisiennes avant les vacances d’été.