Eva Jospin x Ruinart

Cette année, Ruinart donne Carte Blanche à l'artiste française Eva Jospin qui s’inspire du territoire champenois et de l’histoire de la Maison pour créer un paysage minéral et végétal.

Promenade(s) en champagne, à absolument découvrir jusqu’au 12 mars 2023.

Un an après son exposition au musée de la Chasse et de la Nature, Eva Jospin (née en 1975) est à nouveau présente dans le centre de Paris, au Carreau du Temple, pour un événement où la Maison Ruinart dévoilera son édition limitée 2023.

« Un pan de forêt découpé » au musée de la chasse, © Béatrice Hatala


Réinterprétations artistiques

Persuadée que l'art a le pouvoir de transformer, de connecter et d'éclairer, Ruinart confie, chaque année depuis 2008, la réinterprétation artistique de son patrimoine à des artistes contemporain de renom. Leurs propositions artistiques font échos aux valeurs de la Maison et interpellent la société sur le changement climatique.

Pour exemple, en 2018, Liu Bolin avait habillé des coffrets en bois abritant un jéroboam de Blanc de Blancs.

L’artiste chinois avait ainsi utilisé les vestes qu’il revêt avant de les peindre lors de ses performances pour créer l’habillage des coffrets, limités à 10 exemplaires numérotés.


Carte Blanche de l’édition limitée Ruinart 2023, l’artiste française Eva Jospin livre sa vision du terroir de la Maison Ruinart.

Comme un paysage en coupe, le site de la Montagne de Reims est apparu à l’artiste constitué de différentes strates géologiques et temporelles, réelles et créatives.

Du monde souterrain des crayères aux racines et aux entrelacs des vignes, du sacre des rois de France dans la cathédrale de Reims à l’anoblissement de la famille Ruinart sous Charles X, de la reconversion en caves des anciennes carrières de craie à l’engagement pour la biodiversité, elle s’est inspirée de la richesse de ce territoire et des savoir-faire qui s’y transmettent.

À travers un ensemble de dessins, sculptures et broderies, elle restitue les cycles de l’histoire et du végétal dans la création du champagne.

Vue de l’installation “Promenade(s) en champagne d’Eva Jospin, au Carreau du Temple.


Laetitia Walewska (fondatrice de Monad Collection) avait eu la chance d’interviewer l’artiste en novembre 2019 avec Spirit Now London.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo qui offre une visite guidée de l'atelier de l'artiste. Cette immersion dans son processus de création est une occasion de comprendre les inspirations et les techniques qui ont façonné son travail.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur l’image.


À propos de l’artiste

À l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, dont elle sort diplômée en 2002, Eva Jospin a appris à peindre, donc à observer.

Dans son atelier, elle se met à travailler le carton, un matériau pauvre qu’elle peut se procurer facilement et qu’elle met à l’honneur pour retranscrire sa vision de la nature. La minutie des détails ouvragés côtoie dans son travail la dimension monumentale, volontiers immersive.

Eva Jospin travaille également d’autres pratiques, notamment le dessin à l’encre de Chine. Elle explore aussi peu à peu d’autres formes, comme les grottes et les nymphées, qui témoignent de son intérêt pour l’architecture et des jardins de la Renaissance, tout en intégrant d’autres matériaux, tels que le bronze ou les fils de cuivre, et de nouvelles techniques, comme la broderie...

Nourrie de références historiques, son œuvre contribue à une vision renouvelée du paysage. Eva Jospin a également réalisé́ des commandes importantes pour des mécènes tels que le groupe Émerige ou la maison Christian Dior.

Précédent
Précédent

L'artiste allemand Georg Baselitz investit la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin avec une exposition intitulée "La boussole indique le nord".

Suivant
Suivant

Exposition V.I.E… à la A2Z Art Gallery (Paris).