Dialogues militants : Niki de Saint Phalle et Deborah Roberts à la galerie Mitterrand.
À absolument découvrir jusqu’au samedi 22 juillet 2023 (Paris).
Deborah Roberts & Niki fe Saint Phalle. Photo © Galerie Mitterand.
La Galerie Mitterrand présente l’exposition de Deborah Roberts and Niki de Saint Phalle, intitulée “The Conversation Continues”.
Cette exposition est la première en France de l'artiste américaine Deborah Roberts. Sa nouvelle série de peintures-collages est présentée en dialogue avec les sculptures et les œuvres sur papier de Niki de Saint Phalle. Cette exposition est organisée en collaboration avec Gardy St Fleur.
Deborah Roberts et Niki de Saint Phalle se rejoignent dans leur approche innocente des sujets les plus sensibles. Leur esthétique naïve et pop attire le regard du spectateur, dissimulant une critique subtile de la représentation. Cette exposition offre ainsi une occasion unique de découvrir le dialogue entre ces deux artistes engagées, des figures charismatiques qui ont soutenu les causes sociales et politiques les plus essentielles des cinquante dernières années.
La nouvelle série de Deborah Roberts fait directement référence une période de Picasso au cours de laquelle l'artiste s'est inspiré de l'art africain pour révolutionner sa peinture et inventer le cubisme. Pour Deborah Roberts, l'enjeu de cette exposition est de poursuivre cette conversation cinquante ans après la mort de Picasso, en explorant les motifs, les textures et l'histoire des peuples africains qui ont inspiré l'artiste.
Deborah Roberts "Holding Complexity” (2023). Photo © Galerie Mitterand.
Deborah Roberts "Let your root feed your crown" (2023). Photo © Galerie Mitterand.
Pour approfondir cette conversation, les œuvres de Niki de Saint Phalle, en particulier ses célèbres Nanas telles que "La Patineuse" (1967) et "Nana Fontaine type" (1967), ainsi que sa sérigraphie "Black is Different" (1994), témoignent de la volonté constante de l'artiste de créer des œuvres inclusives qui interrogent les représentations identitaires dans l'histoire de l'art. Ces pièces emblématiques illustrent l'engagement de Niki de Saint Phalle à remettre en question les normes établies et à promouvoir la diversité et l'inclusivité artistiques.
Deborah Roberts & Niki fe Saint Phalle. Photo © Galerie Mitterand.
Deborah Roberts & Niki fe Saint Phalle. Photo © Galerie Mitterand.
Deborah Roberts & Niki fe Saint Phalle. Photo © Galerie Mitterand.
À propos de Deborah Roberts
Née en 1962 à Austin, aux États-Unis, Deborah Roberts est une artiste afro-américaine qui place l'identité et les inégalités raciales au cœur de son œuvre. À travers ses collages riches en symboles et en double sens, elle aborde la question de l'absence de représentation des Noirs dans l'histoire de l'art. Engagée dans sa pratique artistique, Roberts déconstruit également les idéaux de beauté en y incluant les femmes noires qui ont été longtemps exclues. Elle est directement associée aux mouvements de revendication sociale contemporains tels que Black Lives Matter.
À propos de Nikki de Saint Phalle
Née en France en 1930, Niki de Saint Phalle est connue notamment pour ses sculptures féminines, rondes et imposantes qu’elle appelait chaleureusement les « Nanas ». Si son œuvre est souvent associée à une esthétique enfantine, elle n’est pas pour autant dépourvue d’un engagement social. Matriarche du « féminisme en talons hauts et rouge à lèvres », Niki de Saint Phalle dénonce dans son œuvre la société genrée et l’omniprésence du patriarcat. L’artiste est ainsi associée à la deuxième vague de féminisme à la fin des années soixante dont l’écho résonne encore aujourd’hui dans notre société contemporaine.
Deborah Roberts. Photo © Moyo Oyelola.
Nikki de Saint Phalle.