Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Ron Mueck, maître de l'hyperréalisme, revient à la Fondation Cartier pour l’art contemporain après une première exposition en 2005 et un grand succès en 2013.

Pour cette troisième édition, l'artiste australien présente des œuvres nouvelles et uniques en France, en plus de ses créations emblématiques depuis les années 1990.

Une sélection d'œuvres saisissantes, oscillant entre émotion et perturbation.

À absolument découvrir jusqu’au samedi 5 novembre 2023 (Paris).

Au-delà du réel

L'exposition débute avec l'installation "Mass", créée en 2017 pour la Triennale de la National Gallery of Victoria de Melbourne et présentée à Paris dans une configuration inédite. Les visiteurs déambulent au milieu d'un enchevêtrement de cent crânes qui envahissent l'espace principal du rez-de-jardin. Ron Mueck crée un décalage avec la réalité : les crânes sont gigantesques et d'une blancheur immaculée. Malgré son thème de la mort, cette Vanité contemporaine évoque le spectaculaire plutôt que le morbide, invitant à la réflexion et à la contemplation dans le silence.

Ron Mueck “Mass” (2017). Photo © Marc Domage.

Face à cette installatin, l'artiste célèbre la vie en présentant un nouveau-né d'une hyperréalité troublante. Fraîchement accouché, le bébé est représenté avec son cordon ombilical intact, des cheveux mouillés et des traces de sang sur sa peau ridée. Cet instant sublime et violent incarne à la fois la fragilité et la beauté de la vie.

Ron Mueck, En Garde (2023). Photo © Marc Domage.

En continuant l'exposition, une toute autre ambiance règne, avec un premier espace regroupant trois sculptures qui jouent, une fois de plus, avec les changements d'échelle. Dans la pénombre, surgit un trio de chiens féroces d'une hauteur de trois mètres, d'une grande expressivité . Juste à côté, accroché au mur, un bébé miniature apparaît dans un halo de lumière. La troisième œuvre, quant à elle, se distingue par sa nature très différente.

Ron Mueck expose pour la première fois une pièce inachevée, en cours de création, intitulée "This Little Piggy". Modelée dans l'argile, avec les empreintes des doigts de l'artiste visibles, elle représente cinq hommes en train de maîtriser un cochon sur le point d'être abattu. Cette sculpture s'inscrit dans la tradition réaliste du XIXe siècle.

Ron Mueck “En Garde” (2023). Photo © Marc Domage .

Ron Mueck, This Little Piggy (2023). Courtesy Thaddaeus Ropac Photo © Marc Domage.

 

Ron Mueck, “Man in a Boat” (2002). Vue de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Courtesy Thaddaeus Ropac Photo © Marc Domage.



À propos de l’artiste

Né en 1958 à Melbourne et vivant au Royaume-Uni depuis 1986, Ron Mueck développe une oeuvre qui touche à l’universel et renouvelle profondément la sculpture contemporaine. Il crée des oeuvres aux dimensions surprenantes et empreintes d’une inquiétante étrangeté. De nombreux mois, et parfois plusieurs années, lui sont nécessaires pour créer chacune de ses sculptures. Ron Mueck a réalisé en un peu plus de 25 ans un corpus de quarante-huit oeuvres, dont les dernières sont achevées au printemps 2023 pour l’ouverture de l’exposition.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain a été la première institution française à accueillir une exposition personnelle de Ron Mueck en 2005, avant de lui consacrer une exposition plus complète en 2013. Ces deux expositions ont donné lieu à plusieurs acquisitions et la Fondation Cartier demeure aujourd’hui l’unique institution française à posséder des œuvres de Ron Mueck dans sa collection. L’exposition sera ensuite présentée à Triennale Milano de décembre 2023 à mars 2024 dans le cadre du partenariat entre la Fondation Cartier et l’institution milanaise.

Atelier de Ron Mueck, Ventnor, île de Wight, Royaume-Unis (2023). Photo © Gautier Deblonde.

 
Précédent
Précédent

Dialogues militants : Niki de Saint Phalle et Deborah Roberts à la galerie Mitterrand.

Suivant
Suivant

Mohammad AlFaraj : The Date Fruit of Knowledge