Mohammad AlFaraj : The Date Fruit of Knowledge

À absolument découvrir jusqu’au samedi 22 juillet à la galerie Kamel Mennour (5 rue du Pont de Lodi, Paris).

À l'issue d'une participation remarquée à la dernière Biennale de Lyon, Mohammad AlFaraj, né en 1993 à Al-Ahsa en Arabie saoudite, s'illustre désormais en tant que conteur à l'occasion de sa première exposition individuelle en France, qui se tient à la galerie Mennour.

Dans son film The Date Fruit of Knowledge, qui donne son titre à l’exposition, Mohammad AlFaraj, artiste originaire d'Arabie saoudite, puise dans la tradition orale de son pays pour raconter l'histoire d'un jeune passereau en quête de savoir. Selon une légende, chaque palmier porterait un fruit renfermant toutes les connaissances du monde. L'oiseau, avide de savoir, se met à dépouiller les palmiers de leurs dattes, s'isolant ainsi de ses congénères. Sa quête le mène cependant à sa propre destruction, jusqu'à ce qu'il ingère un fruit étonnant qui lui confère une connaissance universelle. Malgré ce pouvoir immense, il se retrouve seul et en disharmonie avec les autres espèces, qui apprennent en faisant des erreurs. Frustré par la banalité de tout ce qui lui était auparavant passionnant, il se rend compte de son impuissance face aux horreurs du monde. Après avoir envisagé le suicide, il décide de se défaire de son savoir en le confiant aux flammes. Au matin, il a tout oublié. Désormais, il apprendra à savourer la vie et la connaissance, jour après jour, entouré des siens.

The Date Fruit of Knowledge, Mohammad AlFaraj , photo © Kamel Mennour.

Créé en 2022 dans le contexte d’une résidence d’artistes à AlUla , The Date Fruit of Knowledge utilise la technique du stopmotion, une première pour l’artiste. À partir d’une économie formelle de moyens, AlFaraj nous convie au sein d’un dispositif vidéographique immersif, qui s’inscrit à mi-chemin entre la performance live et son archive.

Afin d’instaurer une mise en abyme, l’artiste superpose, dans la voûte de la galerie Mennour, la terre saoudienne — qui est celle de son atelier en plein air — à un lit de sable fin déposé sur la surface de projection. Non sans rappeler les techniques du cinéma haptique à travers lequel « les yeux fonctionnent comme des organes du toucher », AlFaraj crée les conditions d’un partage du moment présent.

L'œuvre, conçue comme une mosaïque ou une base de données hybride, présente une série de scènes de la vie quotidienne filmées avec un téléphone. Les séquences sont assemblées pour former une architecture mobile, évoluant constamment et donnant naissance à de nouvelles significations. Le scénario poétique est remanié chaque jour, avec des plans segmentés, allongés, rognés ou supprimés, créant ainsi une expérience en perpétuelle évolution.

AlFaraj explore les changements et les tensions entre les environnements urbains et naturels, les fractures entre tradition et progrès, les écarts générationnels, les demandes des citoyens et la préservation de l'environnement. Ses œuvres, qui englobent la peinture, la photographie et la sculpture, mettent en scène le palmier et son fruit comme des symboles de coexistence et d'inspiration. Ses œuvres témoignent des relations complexes dans un paysage mondial en constante évolution. Dans une ère post-anthropocène, AlFaraj célèbre l'interdépendance des espèces, faisant écho aux écrits de Jean-Luc Nancy. À travers son art, il partage des légendes qui enrichissent une imagination universelle, tout comme un oiseau migrateur répand son chant de vol en vol.

The Date Fruit of Knowledge, Mohammad AlFaraj, photo © Kamel Mennour.

À propos de l’artiste

Né en 1993 en Arabaie Saoudite, Mohammad Alfarah vit et travaille à Al-Ahsa, en Arabie saoudite.

Artiste, réalisateur et écrivain, il explore les relations complexes qui unissent les humains, les animaux et les créatures fantastiques. Sensible aux traditions orales et aux légendes qui peuplent l’imaginaire collectif de son pays natal, AlFaraj s’inspire des pratiques sociales et des architectures, urbaines ou rurales, de la vie quotidienne. Intéressé par la relation entre forme et concept, il crée des œuvres multimédias à partir de sources fictives et non fictives pour évoquer les enjeux sociaux et environnementaux contemporains.

AlFaraj a obtenu une licence en Ingénierie Mécanique à la King Fahd University of Petroleum and Minerals (KFUPM) en 2017. Son travail a été présenté dans diverses expositions personnelles et collectives internationales, notamment à la Biennale des Arts Islamiques, 2023 ; 16e Biennale de Lyon, 2022 ; Jameel Arts Centre, 2022 ; 21,39 Jeddah Arts, 2020 ; Athr Gallery, Jeddah (2020, 2018) ; le Festival islamique de Sharjah, 2019 ; la Sharjah Art Foundation, 2019 ; Le Murate Pac, Florence, 2019 ; 21,39 Jeddah Arts, 2017 & 2019 ; Saudi Film Festival, Dammam, 2015 et le Dubai International Film Festival, 2014. Il a participé en 2019 à la Can Serrat - International Art Residency, à Barcelone, et plus récemment à la AlUla Art Residency en 2022.

Mohammad AlFaraj, photo © Kamel Mennour.

 

En plus de notre sélection en ligne, nous vous conseillons dans l’acquisition de l’oeuvre d’art ou pièce de design que vous recherchez.

Nous parcourons le monde de l'art à la recherche d'œuvres originales et en éditions limitées, afin de vous offrir une collection de qualité à un prix abordable.

Que vous soyez un particulier souhaitant débuter ou agrandir votre collection, ou une entreprise cherchant à décorer vos locaux, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner dans chaque étape du processus.

Nous nous adaptons à votre budget, à votre espace et à votre style. Nous vous guidons de l'acquisition à l'encadrement, en passant par l'installation, la conservation et le catalogage, des points essentiels au maintien de toute collection d'art.

Des collectionneurs nous font déjà confiance. Avec ce service dédié, commencez à collectionner des œuvres d'art qui reflètent votre style et votre personnalité.

Précédent
Précédent

Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.

Suivant
Suivant

Paul Georges : L'abstraction du figuratif.