Paul Georges : L'abstraction du figuratif.

À découvrir absolument jusqu’au jeudi 25 mai à la Simon Lee Gallery (Londres).

la première exposition personnelle au Royaume-Uni du peintre figuratif américain Paul Georges (1923 - 2002).

La première exposition personnelle au Royaume-Uni du célèbre peintre figuratif américain Paul Georges (1923-2002) marque un événement majeur dans le paysage artistique. Cette rétrospective présente une sélection soigneusement choisie de ses œuvres emblématiques, offrant aux visiteurs une immersion complète dans son univers artistique captivant. Avec un style distinctif et une maîtrise technique remarquable, Paul Georges explore les profondeurs de la condition humaine à travers ses représentations figuratives saisissantes. C'est une occasion unique de découvrir l'œuvre d'un artiste qui a marqué son époque et continue d'influencer les générations suivantes. Ne manquez pas cette exposition exceptionnelle qui célèbre le talent et l'héritage de l’artiste.

Paul Georges: Abstracting the Figurative,Simon Lee Gallery London, photo © Ben Westoby.

Cette exposition couvrant près de cinq décennies de la carrière de Paul Georges, met en lumière une œuvre qui défie toute catégorisation simple. Rejetant les tendances stylistiques dominantes de l'art américain d'après-guerre, ses peintures provocatrices offrent des observations acérées de la vie politique, artistique et sociale de l'époque. En s'opposant à la censure des arts, Paul Georges est devenu un pionnier central, symbolisant la lutte pour la liberté d'expression dans les arts visuels, comme en témoigne son procès ardu de 10 ans.

L'exposition met en lumière les moments marquants des voyages de Georges à travers ses peintures, révélant ainsi les questions qui le préoccupaient le plus. Elle présente un panorama de toute sa carrière, depuis sa période d'étude de l'abstraction à Provincetown, MA en 1947 sous la direction de Hans Hofmann, jusqu'à son séjour à Paris dans les années 1950 aux côtés de Fernand Léger, où l'influence des modernistes européens se fait sentir. Ses œuvres emblématiques, ancrées dans le paysage de Long Island, racontent des histoires allégoriques en incorporant sa famille, ses amis, ses ennemis et lui-même. Finalement, dans la dernière phase de sa vie, Georges revient à l'abstraction et à la peinture de paysage lorsqu'il s'installe à la campagne en France.

L'exposition offre un aperçu captivant de la complexité de l'art de Georges, accompagné d'un catalogue contenant un essai du savant Jeremy Lewison, offrant un aperçu plus approfondi de son travail.

Paul Georges: Abstracting the Figurative,Simon Lee Gallery London, photo © Ben Westoby.

À propos de l’artiste

Paul Georges est un artiste influent et controversé, qui s’est lancé dans un voyage artistique de toute une vie qui a été façonné par ses rencontres avec des personnalités de renom et son exploration audacieuse de divers styles et thèmes.

À partir de Provincetown, MA en 1947, Georges a étudié avec Hans Hofmann, absorbant les principes de l'utilisation abstraite et spatiale de la couleur. Bien qu'influencé par l'art abstrait d'après-guerre, Georges s'écarte de l'école de New York, privilégiant la narration conflictuelle à la pureté de l'expressionnisme abstrait.

Son déménagement à Paris dans les années 1950 le place sous la tutelle de Fernand Léger et enrichit encore son vocabulaire artistique, incorporant des influences de Picasso, Matisse et Cézanne. Pendant ce temps, Georges se plonge dans la peinture d'histoire allégorique, un motif récurrent dans son œuvre.

De retour aux États-Unis, Georges a continué à affiner son langage visuel, explorant la mythologie et les paysages allégoriques comme outils de critique politique. Ses peintures d'histoire grand format abordent des problèmes complexes, mettant souvent en vedette lui-même, sa famille et des personnalités influentes du mouvement des droits civiques. Georges a exprimé sans crainte sa politique de gauche, recevant à la fois des éloges et des critiques pour sa position contre les politiques gouvernementales conservatrices et la guerre du Vietnam.

Georges a défié les tendances dominantes du minimalisme et a cherché à élargir la profondeur émotionnelle de l'art en ressuscitant les langages artistiques historiques. Tout au long de sa carrière, il a défié les conventions de l'histoire de l'art moderniste, adoptant son propre style et affrontant sans crainte les problèmes de société.

Paul Georges: Abstracting the Figurative,Simon Lee Gallery London, photo © Ben Westoby.

 

En plus de notre sélection en ligne, nous vous conseillons dans l’acquisition de l’oeuvre d’art ou pièce de design que vous recherchez.

Nous parcourons le monde de l'art à la recherche d'œuvres originales et en éditions limitées, afin de vous offrir une collection de qualité à un prix abordable.

Que vous soyez un particulier souhaitant débuter ou agrandir votre collection, ou une entreprise cherchant à décorer vos locaux, nous sommes là pour vous guider et vous accompagner dans chaque étape du processus.

Nous nous adaptons à votre budget, à votre espace et à votre style. Nous vous guidons de l'acquisition à l'encadrement, en passant par l'installation, la conservation et le catalogage, des points essentiels au maintien de toute collection d'art.

Des collectionneurs nous font déjà confiance. Avec ce service dédié, commencez à collectionner des œuvres d'art qui reflètent votre style et votre personnalité.

Précédent
Précédent

Mohammad AlFaraj : The Date Fruit of Knowledge

Suivant
Suivant

Miriam Cahn,“Ma pensée sérielle”.